Chemins de la rose http://www.cheminsdelarose.fr Le blog des passionnés du jardin Sat, 18 Mar 2023 07:19:38 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.4.12 Un arrosage automatique, est-ce une bonne idée? http://www.cheminsdelarose.fr/2023/03/18/un-arrosage-automatique-est-ce-une-bonne-idee/ http://www.cheminsdelarose.fr/2023/03/18/un-arrosage-automatique-est-ce-une-bonne-idee/#respond Sat, 18 Mar 2023 07:19:38 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=383 Les plantes du jardin et du potager ont besoin d’un arrosage régulier pour assurer leur épanouissement. Si vous n’avez pas le temps pour les arroser, le mieux est d’opter pour un arrosage automatique afin d’assurer le développement de vos plantes et de votre potager.

Les avantages d’opter pour un arrosage automatique

Vous ne savez pas si l’installation d’un arrosage automatique est bénéfique pour vous et vous hésitez à le mettre en place. Voici les avantages d’adopter ce système d’arrosage pour votre jardin :

La diminution des charges de travail

L’arrosage automatique réduit les charges de travail, car vous n’avez plus besoin d’arroser vous-même votre jardin. C’est l’un des plus grands avantages. Il fonctionne aussi, sans avoir besoin d’intervenir au début, comme à la fin du processus d’arrosage. Vous n’avez qu’à programmer à l’avance la fréquence et la durée de l’arrosage. En tout cas, la contribution d’eau est possible même lorsque vous n’êtes pas à la maison.

La limitation d’utilisation d’eau

L’économie d’eau est un réel enjeu dans le contrôle et la gestion de l’eau, c’est fini les gâchis en matière d’eau. L’arrosage automatique de jardin permet de limiter l’utilisation d’eau et de préserver la nature, à l’aide de la maîtrise du temps, du débit et de la pression d’eau. Il permet ainsi de gérer la consommation d’eau. Cependant, il faut effectuer l’installation d’un programmateur relié à une sonde météorologique qui déclenche automatiquement l’arrosage en fonction de la sécheresse du sol et des données météo.

De plus, ce système est plus efficace, puisque c’est la solution la plus sûre de couvrir le plus d’espaces possible tout en économisant de l’eau. L’arrosage automatique permet d’avoir un dosage parfait du débit d’eau, afin d’obtenir une répartition idéale sur toute la surface du jardin.

L’installation d’un arrosage automatique

Pour bien instaurer le système d’arrosage automatique, il faut :
– se munir d’une pelle, d’une corde, de piquets, d’une perceuse, d’un mètre, d’une clé anglaise, d’une scie à métaux, d’un cutter et de téflon?;
– souligner la place des arroseurs en suivant le plan indicateur et puis tirer les cordons en encerclant les piques?;
– conduire le tuyau quelques heures à l’avance et creuser les tranchées avec une largeur égale à celle de la pelle et d’une profondeur de 25 à 30 cm?;
– couper le gazon en plaques et posséder des pierres moyennes au fond de la tranchée en veillant à enlever les cailloux pour protéger le tuyau?;
– relever les raccords et les colliers, ensuite les électrovannes et les arroseurs?;
– adapter la hauteur de l’arroseur au niveau du terrain avec une règle pour consolider le système et remplir la tranchée avec de la terre.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2023/03/18/un-arrosage-automatique-est-ce-une-bonne-idee/feed/ 0
Entretien de jardin : les équipements indispensables à avoir http://www.cheminsdelarose.fr/2022/12/11/entretien-de-jardin-les-equipements-indispensables-a-avoir/ http://www.cheminsdelarose.fr/2022/12/11/entretien-de-jardin-les-equipements-indispensables-a-avoir/#respond Sun, 11 Dec 2022 06:40:43 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=374 Pour avoir un beau jardin tout au long de l’année, il n’y a qu’un seul secret : un entretien régulier. On vous l’accorde, cette tâche est fastidieuse et chronophage. D’où l’intérêt d’avoir de bons équipements afin de faciliter le nettoyage des lieux. Voici un tour d’horizon du matériel indispensable pour entretenir efficacement votre jardin.

Le souffleur thermique à dos : une machine très utile pour enlever les feuilles mortes

Vous êtes lassé de passer un coup de balai dans votre jardin ? Facilitez-vous la vie en investissant dans un souffleur thermique à dos. Cet équipement va grandement réduire la fatigue et le temps perdu lors du ramassage des feuilles mortes dans votre propriété.

Son fonctionnement est très simple. Sous l’effet du vent projeté par la machine, les feuilles et les petits débris peuvent être regroupés à un seul endroit. Il ne reste plus qu’à ramasser ces déchets accumulés dans le jardin. Sur le marché, on trouve plusieurs gammes de souffleurs thermiques à dos. Le choix n’est donc pas facile. Justement, sur https://www.souffleur-thermique.net/souffleur-thermique-dos/, vous trouverez un bref aperçu des modèles les plus prisés par les particuliers et les professionnels dans le domaine de l’entretien de jardin.

Notez que le souffleur thermique à dos McCulloch GB 355 BP fait partie des best-sellers en ce moment. Cette machine professionnelle présente de nombreux atouts : puissance, confort optimal pour l’agent d’entretien, facilité d’utilisation et bon rapport qualité-prix. Si vous souhaitez investir dans un souffleur thermique à dos plus abordable, misez sur les modèles proposés par la marque BU-KO. Ces machines possèdent une bonne puissance de soufflage. Elles facilitent grandement le nettoyage des jardins et des grands espaces verts.

La tondeuse à gazon : un gadget indispensable pour tondre la pelouse rapidement

Économisez du temps et de l’énergie lors de la tonte de votre pelouse en achetant une tondeuse à gazon. De nos jours, cet équipement se modernise grâce aux avancées technologiques incessantes. Sur le marché, on trouve des modèles qui fonctionnent de manière autonome. Ces petits robots de dernière génération sont plus ou moins capables de se repérer, de surmonter des obstacles et de se rendre vers la station de recharge en cas de manque d’autonomie. Ce qui est sûr, c’est que ce genre de gadget facilite grandement la vie ! Vous pourrez profiter du beau temps sur la terrasse, tout en laissant la tondeuse à gazon faire son travail.

En ce qui concerne le prix de ces petites merveilles technologiques, les modèles les plus basiques sont accessibles à partir de 500 euros. Mais les prix peuvent facilement grimper en fonction de la qualité de l’équipement : les fonctionnalités disponibles, l’autonomie, la marque, la robustesse des composants, etc. Quels que soient vos besoins et votre budget, vous trouverez certainement la tondeuse à gazon qu’il vous faut parmi les choix disponibles sur le marché. Pour atteindre les zones difficiles d’accès, l’utilisation d’un coupe-bordure est également recommandée.

Les petits outils incontournables pour un bon jardinier

Pour entretenir efficacement un jardin, il est également judicieux d’avoir quelques outils basiques. Sécateur, bêche, mini-pelle, fourche à bêcher, transplantoir, plantoir, serfouette, binette, râteau, brouette, etc. Ces accessoires vous seront très utiles pour prendre soin de votre jardin ou de votre petit potager. Avec cet arsenal d’équipements de jardinage, vous gagnerez un temps précieux lors de l’entretien de votre espace vert.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2022/12/11/entretien-de-jardin-les-equipements-indispensables-a-avoir/feed/ 0
Mettre en location votre bien : comment faire ? http://www.cheminsdelarose.fr/2022/11/25/mettre-en-location-votre-bien-comment-faire/ http://www.cheminsdelarose.fr/2022/11/25/mettre-en-location-votre-bien-comment-faire/#respond Fri, 25 Nov 2022 08:13:58 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=368 En France, pour mettre en location votre maison ou votre appartement, vous devez respecter un cadre légal. Le logement doit être décent pour le confort et la sécurité de ses occupants. En revanche, vous devez parvenir à en tirer profit. Faites-vous aider par une agence immobilière pour la réussite de votre projet.

Les conditions à respecter pour mettre en location votre bien

Pour une location privée, le volume du logement doit être d’au moins 20 m³ pour que l’espace soit vivable. Assurez-vous que votre bien dispose d’une surface minimum de 9 m², et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m. Vous pouvez aussi choisir de louer votre appartement à une entreprise si celui-ci dispose d’aération et de sanitaires confortables.

En tout cas, votre logement ne doit pas se situer dans une zone à risque pour être mis en location sans contraintes. Si vous êtes certain que les conditions requises sont respectées, déterminez le type de location que vous envisagez. Optez-vous pour une location meublée ou nue ? Le logement servira-t-il de résidence principale ou saisonnière ?

La mise en valeur du bien, le prix et le contrat de location

Pour vous rassurer à propos de la mise en location de votre bien, faîtes appel à une agence immobilière via ce site. Vous y trouverez également divers conseils sur l’immobilier. Un bon prestataire peut vous assister à toutes les étapes de votre projet. Il procède à la mise en valeur de votre logement en tenant compte de son état et de sa performance énergétique. Votre expert immobilier effectue alors la DPE, l’ERNT et le diagnostic de présence de plomb ou CREP de votre logement, et mentionne les résultats de ces diagnostics dans l’annonce immobilière.

Pour le prix de la location, vous devez le déterminer à partir des loyers appliqués sur le marché de la location local. Proposez un loyer modéré pour éviter les vacances locatives et pour rentabiliser votre projet. Confiez à votre agence immobilière la rédaction de l’annonce et la recherche de locataires.

Rédigez ensuite le bail locatif, en y incluant principalement le loyer et la durée de location. Enfin, déclarez vos revenus locatifs aux impôts pour la régularisation de votre mise en location.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2022/11/25/mettre-en-location-votre-bien-comment-faire/feed/ 0
Décoration intérieure : comment assortir et harmoniser les couleurs ? http://www.cheminsdelarose.fr/2022/09/07/decoration-interieure-comment-assortir-et-harmoniser-les-couleurs/ http://www.cheminsdelarose.fr/2022/09/07/decoration-interieure-comment-assortir-et-harmoniser-les-couleurs/#respond Wed, 07 Sep 2022 12:36:58 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=361 Il arrive d’hésiter à mettre des couleurs dans la maison. On a souvent peur de regretter le résultat. Cette crainte est justifiée. L’assemblage de plusieurs couleurs peut s’avérer difficile.

Commencez avec les couleurs basiques

Une décoration avec plusieurs couleurs nécessite la maîtrise du mélange de couleurs. Afin d’y arriver, vous devez connaître les couleurs de base. Pas seulement les connaître, mais aussi les maîtriser. Cela vous évitera de commettre des erreurs. Optez pour le beige pour la base. Elle offre tonalité, calme et douceur à votre maison. Cette couleur pourrait aussi habiller votre canapé, vos murs et vos rideaux. À part le blanc, le gris et le grège sont des couleurs passe-partout. Ces derniers se marient avec tout. Cependant, n’abusez pas avec le blanc. Ils ont cette capacité de donner l’impression de vide. Le mieux c’est de peindre les accessoires de décoration, le plafond et une partie du mur.

Ajoutez quelques couleurs

Pour égayer la décoration de vos pièces, les couleurs toniques sont très importantes. Sachez que sans les couleurs basiques, la pièce sera terne et sans vie. Pour harmoniser les couleurs de basses avec les vives, il faut commencer par une seule couleur. Afin d’inscrire votre couleur préférée, il ne faut pas penser aux accessoires. Pour les addicts du bleu, il est possible de mettre le bleu sur les objets de décoration, les coussins ainsi que les rideaux.

Des astuces permettant d’associer plusieurs couleurs

La première chose à connaître : éviter d’associer trois couleurs différentes. Toutefois, il est quand même possible de mettre trois couleurs si vous maîtrisez bien le sujet. Pour assortir trois couleurs différentes, sélectionnez les teintes les plus proches. Par exemple, il y a le rouge, le violet et le bleu. Vous pouvez aussi associer le jaune, l’orange et le rouge.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2022/09/07/decoration-interieure-comment-assortir-et-harmoniser-les-couleurs/feed/ 0
Réduire le coût de construction de votre villa de luxe http://www.cheminsdelarose.fr/2022/09/06/reduire-le-cout-de-construction-de-votre-villa-de-luxe/ http://www.cheminsdelarose.fr/2022/09/06/reduire-le-cout-de-construction-de-votre-villa-de-luxe/#respond Tue, 06 Sep 2022 09:29:19 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=354 La construction d’une maison n’est pas une mince affaire. C’est d’autant plus onéreux lorsqu’il s’agit d’une villa de luxe. Heureusement, il existe des conseils efficaces pour réduire le coût de construction de votre maison de rêve, sans trop faire de sacrifice.

Faites appel au bon constructeur

C’est l’un des conseils de base en matière de construction immobilière : le choix de l’entreprise de construction. Il n’est pas non plus question que vous revoyez à la baisse vos exigences en matière de savoir-faire et de qualité de travail, mais de prospecter afin d’avoir les tarifs les plus compétitifs du marché. Demandez des devis partout et faites jouer la concurrence. Dans la majorité des cas, cela vous permet d’obtenir des ristournes non-négligeables au niveau du tarif.

Optez pour une villa de luxe carrée

L’un des paramètres qui font flamber les prix de construction d’un bien immobilier est la forme. Plus il y aura de personnalisation, plus les coûts ont tendance à s’emballer. Notre conseil : restez dans la simplicité. Préférez une belle maison de forme compacte (carrée) qui nécessitera moins de matériaux et de main d’œuvre. L’économie se fera ressentir directement au niveau du prix de construction. Celle-ci vous permettra de mettre de côté pour d’autres besoins (la décoration, etc.).

Préférez une villa de luxe durable

Une autre manière d’effectuer des économies dans la construction de votre villa de luxe est de jeter votre dévolu sur une maison durable et 100 % autonome comme celle que vous pouvez trouver sur villa-de-luxe.net. Vous pourriez par exemple sélectionner des isolants écologiques pour les travaux d’isolation thermique ou encore mettre en place des systèmes de recyclage d’eau de pluie, etc.

Le tout est d’amortir les coûts initiaux de la construction de la villa de luxe en bénéficiant des aides financières de l’État pour ce type d’habitation. En outre, une maison 100 % autonome au niveau énergétique vous fera économiser sur votre facture durant toute sa durée de vie.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2022/09/06/reduire-le-cout-de-construction-de-votre-villa-de-luxe/feed/ 0
Les critères de choix d’un parasol pour le jardin ou la terrasse http://www.cheminsdelarose.fr/2022/07/19/les-criteres-de-choix-dun-parasol-pour-le-jardin-ou-la-terrasse/ http://www.cheminsdelarose.fr/2022/07/19/les-criteres-de-choix-dun-parasol-pour-le-jardin-ou-la-terrasse/#respond Tue, 19 Jul 2022 19:07:26 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=347 Vous cherchez un parasol pour profiter du soleil pendant l’été ? Pensez à acheter un parasol qui s’installera facilement sur la terrasse, mais aussi dans le jardin. Il ne faut pas vous précipiter pendant l’achat de ce produit. Vous devez vérifier certains points pour obtenir un équipement confortable et efficace.

Les différents types de parasols sont disponibles sur le marché

Vous pouvez avant tout choisir un parasol déporté qui possède un pied excentré sur le côté. Vous n’aurez pas besoin d’une table pour fixer le produit. Le pied peut tourner sur 360 ° avec facilité. Il y a aussi le parasol droit qui est souvent de forme octogonale. La présence d’un auvent lui permet de contrer les vents forts tout en vous protégeant du soleil. Enfin, il reste le parasol déporté LED ou solaire qui possède des pieds en croix.

Trouvez la bonne taille de parasol

La taille d’un parasol dépend de l’espace disponible sur la terrasse ou dans votre jardin. Pensez à prendre des mesures avant de commencer vos recherches. Il vaut mieux commander un produit sur mesure sur ce site si les dimensions standards ne vous conviennent pas.

Vous ne pourrez pas installer un grand parasol sur un petit balcon. Il faudra aussi déterminer le nombre de personnes que le produit peut couvrir. Vous pourrez alors vous reposer tranquillement tout seul ou avec les membres de la famille ainsi que les amis.

Déterminez la couleur que vous voulez

Vous êtes libre de choisir la couleur de parasol que vous voulez. Vous pouvez choisir une teinte froide comme le vert ou le bleu. Vous créerez ainsi une source de rafraîchissement dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pouvez choisir cette catégorie de couleur si votre terrasse est exposée face au soleil. Il y a en outre les teintes chaudes telles que le rouge ou l’orange. Vous obtiendrez un petit coin cocon dans le jardin en faisant ce choix de teinture.

La forme est un autre critère à vérifier

Le choix de forme dépend de la configuration que vous avez dans le jardin ou sur la terrasse. Vous pouvez commander un modèle rond si vous avez un petit espace. Vous avez aussi la possibilité de choisir un modèle carré ou rectangulaire. Cela permet d’adapter le produit le long d’un mur ou un angle. Un parasol droit est plus judicieux si vous avez une terrasse exposée au vent.

N’oubliez pas la toile

Il faut insister sur l’épaisseur et le grammage pendant le choix de la toile. Vous pouvez miser sur une couverture de 250 à 300 g/m². Mais, vous pouvez tomber sur des valeurs inférieures ou supérieures à celles-ci. Vous avez aussi différentes options pour le matériau de fabrication comme le polyester ou l’acrylique. Le coton ne vous décevra pas non plus tout au long de son utilisation.

Le mât et le socle viennent en dernier

Le mât doit être réalisé avec du matériau résistant capable de faire face à la corrosion. Optez alors pour l’aluminium qui peut présenter cette caractéristique. Le bois est aussi un bon choix pour le mât de votre parasol. Enfin, il reste le choix du socle qui dépend de la taille de l’équipement. Il doit être assez lourd si vous avez besoin d’un grand parasol.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2022/07/19/les-criteres-de-choix-dun-parasol-pour-le-jardin-ou-la-terrasse/feed/ 0
Aménagement d’un îlot de cuisines http://www.cheminsdelarose.fr/2022/02/16/amenagement-dun-ilot-de-cuisines/ http://www.cheminsdelarose.fr/2022/02/16/amenagement-dun-ilot-de-cuisines/#respond Wed, 16 Feb 2022 12:35:21 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=342 Actuellement, pour l’aménagement d’une cuisine, la tendance est d’avoir un îlot central. Mais la fonction de ce dernier va au-delà de l’esthétique, car il peut s’avérer être un élément très pratique. En effet, vous pouvez le façonner et lui donner le modèle selon vos envies. Toutefois, si vous manquez d’inspiration, cet article vous aidera à bien l’aménager.

Une table comme îlot central

Êtes-vous en manque d’inspiration ? Pas besoin d’aller en chercher loin, car une table peut convenir parfaitement pour votre îlot central. Vous ferez d’une pierre deux coups. Pouvant être à la fois un coin pour la préparation de vos repas et un coin pour des dîners en famille, vous gagnez de l’espace, car avec la table, plus besoin d’une salle à manger spéciale. Aussi, c’est plus économique et c’est très pratique, surtout durant les dîners en famille. Ainsi, vous n’avez plus besoin de casser l’ambiance en allant chercher des choses manquantes à la cuisine.

Un îlot comme placard

L’une des principales problématiques dans une cuisine est le manque de rangement. Qui ne s’est jamais plaint qu’il n’y a pas assez d’espace de rangement dans sa cuisine ? Alors, pourquoi gâcher une telle opportunité quand vous pouvez avoir des placards supplémentaires. Il est alors tout à fait possible d’intégrer des espaces de rangement à votre îlot, et y ranger les marmites, les poêles et autres. Bref, vous pouvez y intégrer plusieurs accessoires de cuisine. En même temps, si vous aimez les animaux, vous pouvez aussi y placer leur gamelle.

Un îlot comme cave à vin

Un îlot aménagé en cave à vin est envisageable si vous êtes amateurs de vin, et si ne disposez pas de cave pour les stocker. Il suffit alors de le transformer en une cave à vin à la fois esthétique et très moderne. À cet effet, il s’agit donc d’un îlot à vins. En plus d’être très pratique, vous gagnerez aussi de l’espace avec cet aménagement.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2022/02/16/amenagement-dun-ilot-de-cuisines/feed/ 0
Isolation fenêtre : opter pour du survitrage ou du double vitrage ? http://www.cheminsdelarose.fr/2021/08/30/isolation-fenetre-opter-pour-du-survitrage-ou-du-double-vitrage/ http://www.cheminsdelarose.fr/2021/08/30/isolation-fenetre-opter-pour-du-survitrage-ou-du-double-vitrage/#respond Mon, 30 Aug 2021 07:03:20 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=335 Depuis maintenant quelques années, l’isolation thermique et phonique des anciennes fenêtres est de plus en plus remise en question. Si le changement de fenêtres se présente comme la solution la plus recommandée par les spécialistes en matière de rénovation énergétique, certains préfèrent encore opter pour le survitrage. Alors, quelle est l’alternative la plus intéressante ?

Les performances isolantes du survitrage

Dans l’optique d’optimiser les performances d’isolation d’une fenêtre existante sans avoir à la remplacer, le survitrage se présente comme une solution intéressante. Cette technique consiste simplement à placer une seconde vitre par-dessus celle de votre ancienne menuiserie sans avoir à changer l’essence de bois utilisée ni l’esthétique de la fenêtre. Le fait est que les capacités isolantes du survitrage sont loin d’égaler celles d’un double vitrage moderne. En effet, le survitrage ne permet pas d’ajouter une couche thermiquement isolante entre votre ancienne vitre et celle qui vient la recouvrir. Il faut savoir que la couche en question ne peut pas conserver toutes ses propriétés d’isolation thermique dans la mesure où le vitrage qui composera votre fenêtre ne sera pas hermétiquement scellé comme c’est le cas pour un vrai double vitrage.

D’autre part, il est quasiment impossible de respecter la distance minimale de 16 mm entre le survitrage et la vitre d’origine. Or, c’est l’une des conditions indispensables à une bonne isolation. Qui plus est, le manque d’étanchéité de l’espace compris entre la vitre existante et le survitrage ne permet pas l’insertion d’un gaz plus isolant thermiquement qui serait susceptible d’optimiser les performances d’isolation thermique de la fenêtre.

Enfin, comme le survitrage vous permet avant tout de conserver votre ancienne menuiserie, cela n’apporte aucun gain d’isolation au niveau de cette dernière qui peut tout aussi bien présenter une source de déperdition de la chaleur. En plus, il n’est pas certain que le survitrage puisse vous faire bénéficier d’une optimisation des performances phoniques de votre fenêtre.

Les avantages d’une fenêtre à double vitrage

Selon le spécialiste des fenêtres sur https://fenetre-91.fr, les performances du double vitrage reposent sur 3 éléments fondamentaux qui sont inexistants dans une fenêtre isolée grâce à un survitrage. Il faut notamment savoir que l’une des deux vitres qui composent le double vitrage présente une face intérieure sur laquelle un traitement appelé Couche faiblement émissive a été déposé. C’est justement grâce à cette couche que le vitrage est en mesure de limiter les calories rayonnées, celles-ci mêmes qui constituent la majorité des déperditions de chaleur.

À part cela, les verres du double vitrage sont espacés d’au moins 16 mm en général. C’est cet espacement intercalaire qui permet de créer un coussin d’air chaud entre les vitres. Cet élément s’avère d’ailleurs nettement plus isolant que les vitres en elles-mêmes. Afin de renforcer l’isolation thermique du double vitrage dans ce cas, un gaz rare (de l’argon) est injecté dans cet intercalaire. Notez que la conduction thermique est aussi limitée par cet espace intercalaire.

En d’autres termes, ce sont ces réductions de la conduction thermique et du rayonnement thermique qui permettent au double vitrage de fournir des performances d’isolation thermique optimales. Ce qui n’est pas le cas pour le survitrage où ces éléments sont inexistants. De ce fait, si vous désirez avoir une fenêtre avec de meilleures performances isolantes, il serait plus judicieux de remplacer votre ancienne menuiserie par du double vitrage. L’idéal serait d’opter pour des fenêtres équipées de vitrages ITR.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2021/08/30/isolation-fenetre-opter-pour-du-survitrage-ou-du-double-vitrage/feed/ 0
Une maison au pays du Soleil Levant http://www.cheminsdelarose.fr/2021/06/10/une-maison-au-pays-du-soleil-levant/ http://www.cheminsdelarose.fr/2021/06/10/une-maison-au-pays-du-soleil-levant/#respond Thu, 10 Jun 2021 06:43:10 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=329 Le charme d’une maison dépend en grande partie de son aménagement et de son style architectural. Ces derniers varient en fonction de la culture et de la tradition de chaque pays. Cette fois-ci, prêtons particulièrement attention au charme des maisons au pays du soleil levant. C’est un pays dont la culture est répandue et appréciée dans le monde entier grâce à leurs bandes dessinées traditionnelles. Ce pays n’est autre que Japon. Voyez les propriétés insolites de ses maisons traditionnelles.

« UCHI NO NAKA », dans la maison

Les constructions japonaises sont reconnues à leur style minimaliste. Le minimalisme, le calme et la simplicité constituent d’importantes valeurs à la culture nipponne. Pour pouvoir accéder à toute la maison, il faut passer par le GENKAN dont le sol est légèrement plus bas que celui de la maison. Les chaussures sont retirées à l’entrée. L’intérieur d’une maison japonaise est très épuré. Il n’y a qu’une table basse chauffante appelée KOTATSU et des petits coussins autour appelés des ZABUTON dans la pièce à vivre. Quant à leurs cuisines, elles se rapprochent des cuisines occidentales mais avec moins d’appareils technologiques. La salle de bain OFURO des maisons traditionnelles japonaises est séparée des toilettes. Le sol de ces maisons est fait de tatami, c’est une matière fabriquée à partir d’une plante appelée IGUSA. Elles possèdent des cloisons mobiles appelées WASHI qui séparent les pièces, et ses portes sont coulissantes.

« UCHI NO SOTO », hors de la maison

Bien que l’intérieur soit assez simple, l’extérieur des maisons traditionnelles japonaises ont un style très particulier. Il n’y aura généralement pas beaucoup de fleurs, mais on pourra aisément apprécier celles-ci aux floraisons des arbres et des bosquets. D’ordinaire, chaque saison a sa couleur. Certaines habitations possèdent un petit point d’eau où des carpes royales barbotent au milieu des nénuphars. Pendant certains événements, des décorations particulières sont exposées dehors : des carpes, des casques, des poupées, des clochettes ou encore des chats blancs à l’allure spéciale. Chaque aspect extérieur de ces maisons est significatif pour leur culture.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2021/06/10/une-maison-au-pays-du-soleil-levant/feed/ 0
Tout quitté pour devenir nomade ? http://www.cheminsdelarose.fr/2021/06/10/tout-quitte-pour-devenir-nomade/ http://www.cheminsdelarose.fr/2021/06/10/tout-quitte-pour-devenir-nomade/#respond Thu, 10 Jun 2021 03:54:41 +0000 http://www.cheminsdelarose.fr/?p=322 Il arrive que nous ayons tellement marre de notre quotidien. Lasser de notre maison habituelle, connaître les rues par cœur, avoir les mêmes voisins invivables, une envie folle de déménager… Emménager et au bout de quelques années ou pire quelques mois ressentir cette même détresse. Nous n’aimons plus la vie d’un sédentaire. Que faire ? Pourquoi ne pas opter pour une maison mobile ? Une révolution dans le monde de l’immobilier. Entre simple camping-car et vrai tiny-house, faites votre choix. Cependant, nous n’allons pas vous voiler la face car rien n’est parfait. Trouvez simplement avec laquelle des réponses à vos attentes vous pourrez le mieux vous adaptez.

Une vie en camping-car

Il est plus commun de voyager en camping-car que d’y vivre. Vous aurez toujours l’impression d’être en voyage ou en vacances. Tandis que certains pourraient adorer cette sensation, d’autre pourrait haïr. Avoir cette impression sans pour autant pouvoir profiter des sorties ou des soleils à cause de la routine quotidienne (famille, boulot, dodo) peut être extrêmement stressant. Certes, nous serons débarrassés des soucis cités plus haut mais nous aurons moins de confort que dans une maison normale dû à l’organisation d’un camping-car. Un camping-car peut accueillir toute une famille mais d’un autre côté c’est aussi très encombrant et dans certaines régions, il y a les zones grises. Un parking réservé à tous les camping-cars. Vous serez donc obligé à augmenter votre taux de tolérance. Il faudra supporter l’ambiance du parking en attendant de pouvoir reprendre la route.

Une vie en tiny-house

Pour y vivre, il faudrait déjà savoir ce que c’est. La tiny-house est une micro-maison mobile née en 1929 aux Etats-Unis. Encore relancez aux Etats-Unis en 2007, elle a fini par être à la mode. Le premier point à savoir sur la tiny-house concerne l’espace. Ayant moins d’espace, on aura moins de nettoyage à faire alors que nous profiterons de presque tout le confort d’une vraie maison. En contrepartie une petite surface mène à l’obligation d’une organisation parfaite ou sinon répétée. Il serait également très complexe de vivre dans une tiny-house étant plus de quatre personnes, à moins d’en avoir plusieurs. Un petit « à la queue leu-leu » serait obligatoire pour une famille nombreuse. Le second point est autour des droits et de la loi. Ce qu’il y a de bien c’est que pour construire une tiny-house, aucun permis n’est exigé. Malheureusement, ce qui corse les choses c’est l’obtention d’un permis spécial pour voyager au gré de ses envies avec sa tiny-house et la possession d’un véhicule destiné à son tractage.

]]>
http://www.cheminsdelarose.fr/2021/06/10/tout-quitte-pour-devenir-nomade/feed/ 0