Les plantes du jardin et du potager ont besoin d’un arrosage régulier pour assurer leur épanouissement. Si vous n’avez pas le temps pour les arroser, le mieux est d’opter pour un arrosage automatique afin d’assurer le développement de vos plantes et de votre potager.
Les avantages d’opter pour un arrosage automatique
Vous ne savez pas si l’installation d’un arrosage automatique est bénéfique pour vous et vous hésitez à le mettre en place. Voici les avantages d’adopter ce système d’arrosage pour votre jardin :
La diminution des charges de travail
L’arrosage automatique réduit les charges de travail, car vous n’avez plus besoin d’arroser vous-même votre jardin. C’est l’un des plus grands avantages. Il fonctionne aussi, sans avoir besoin d’intervenir au début, comme à la fin du processus d’arrosage. Vous n’avez qu’à programmer à l’avance la fréquence et la durée de l’arrosage. En tout cas, la contribution d’eau est possible même lorsque vous n’êtes pas à la maison.
La limitation d’utilisation d’eau
L’économie d’eau est un réel enjeu dans le contrôle et la gestion de l’eau, c’est fini les gâchis en matière d’eau. L’arrosage automatique de jardin permet de limiter l’utilisation d’eau et de préserver la nature, à l’aide de la maîtrise du temps, du débit et de la pression d’eau. Il permet ainsi de gérer la consommation d’eau. Cependant, il faut effectuer l’installation d’un programmateur relié à une sonde météorologique qui déclenche automatiquement l’arrosage en fonction de la sécheresse du sol et des données météo.
De plus, ce système est plus efficace, puisque c’est la solution la plus sûre de couvrir le plus d’espaces possible tout en économisant de l’eau. L’arrosage automatique permet d’avoir un dosage parfait du débit d’eau, afin d’obtenir une répartition idéale sur toute la surface du jardin.
L’installation d’un arrosage automatique
Pour bien instaurer le système d’arrosage automatique, il faut :
– se munir d’une pelle, d’une corde, de piquets, d’une perceuse, d’un mètre, d’une clé anglaise, d’une scie à métaux, d’un cutter et de téflon?;
– souligner la place des arroseurs en suivant le plan indicateur et puis tirer les cordons en encerclant les piques?;
– conduire le tuyau quelques heures à l’avance et creuser les tranchées avec une largeur égale à celle de la pelle et d’une profondeur de 25 à 30 cm?;
– couper le gazon en plaques et posséder des pierres moyennes au fond de la tranchée en veillant à enlever les cailloux pour protéger le tuyau?;
– relever les raccords et les colliers, ensuite les électrovannes et les arroseurs?;
– adapter la hauteur de l’arroseur au niveau du terrain avec une règle pour consolider le système et remplir la tranchée avec de la terre.