En France, pour mettre en location votre maison ou votre appartement, vous devez respecter un cadre légal. Le logement doit être décent pour le confort et la sécurité de ses occupants. En revanche, vous devez parvenir à en tirer profit. Faites-vous aider par une agence immobilière pour la réussite de votre projet.
Les conditions à respecter pour mettre en location votre bien
Pour une location privée, le volume du logement doit être d’au moins 20 m³ pour que l’espace soit vivable. Assurez-vous que votre bien dispose d’une surface minimum de 9 m², et une hauteur sous plafond d’au moins 2,20 m. Vous pouvez aussi choisir de louer votre appartement à une entreprise si celui-ci dispose d’aération et de sanitaires confortables.
En tout cas, votre logement ne doit pas se situer dans une zone à risque pour être mis en location sans contraintes. Si vous êtes certain que les conditions requises sont respectées, déterminez le type de location que vous envisagez. Optez-vous pour une location meublée ou nue ? Le logement servira-t-il de résidence principale ou saisonnière ?
La mise en valeur du bien, le prix et le contrat de location
Pour vous rassurer à propos de la mise en location de votre bien, faîtes appel à une agence immobilière via ce site. Vous y trouverez également divers conseils sur l’immobilier. Un bon prestataire peut vous assister à toutes les étapes de votre projet. Il procède à la mise en valeur de votre logement en tenant compte de son état et de sa performance énergétique. Votre expert immobilier effectue alors la DPE, l’ERNT et le diagnostic de présence de plomb ou CREP de votre logement, et mentionne les résultats de ces diagnostics dans l’annonce immobilière.
Pour le prix de la location, vous devez le déterminer à partir des loyers appliqués sur le marché de la location local. Proposez un loyer modéré pour éviter les vacances locatives et pour rentabiliser votre projet. Confiez à votre agence immobilière la rédaction de l’annonce et la recherche de locataires.
Rédigez ensuite le bail locatif, en y incluant principalement le loyer et la durée de location. Enfin, déclarez vos revenus locatifs aux impôts pour la régularisation de votre mise en location.