Il arrive d’hésiter à mettre des couleurs dans la maison. On a souvent peur de regretter le résultat. Cette crainte est justifiée. L’assemblage de plusieurs couleurs peut s’avérer difficile.
Commencez avec les couleurs basiques
Une décoration avec plusieurs couleurs nécessite la maîtrise du mélange de couleurs. Afin d’y arriver, vous devez connaître les couleurs de base. Pas seulement les connaître, mais aussi les maîtriser. Cela vous évitera de commettre des erreurs. Optez pour le beige pour la base. Elle offre tonalité, calme et douceur à votre maison. Cette couleur pourrait aussi habiller votre canapé, vos murs et vos rideaux. À part le blanc, le gris et le grège sont des couleurs passe-partout. Ces derniers se marient avec tout. Cependant, n’abusez pas avec le blanc. Ils ont cette capacité de donner l’impression de vide. Le mieux c’est de peindre les accessoires de décoration, le plafond et une partie du mur.
Ajoutez quelques couleurs
Pour égayer la décoration de vos pièces, les couleurs toniques sont très importantes. Sachez que sans les couleurs basiques, la pièce sera terne et sans vie. Pour harmoniser les couleurs de basses avec les vives, il faut commencer par une seule couleur. Afin d’inscrire votre couleur préférée, il ne faut pas penser aux accessoires. Pour les addicts du bleu, il est possible de mettre le bleu sur les objets de décoration, les coussins ainsi que les rideaux.
Des astuces permettant d’associer plusieurs couleurs
La première chose à connaître : éviter d’associer trois couleurs différentes. Toutefois, il est quand même possible de mettre trois couleurs si vous maîtrisez bien le sujet. Pour assortir trois couleurs différentes, sélectionnez les teintes les plus proches. Par exemple, il y a le rouge, le violet et le bleu. Vous pouvez aussi associer le jaune, l’orange et le rouge.