Depuis maintenant quelques années, l’isolation thermique et phonique des anciennes fenêtres est de plus en plus remise en question. Si le changement de fenêtres se présente comme la solution la plus recommandée par les spécialistes en matière de rénovation énergétique, certains préfèrent encore opter pour le survitrage. Alors, quelle est l’alternative la plus intéressante ?
Les performances isolantes du survitrage
Dans l’optique d’optimiser les performances d’isolation d’une fenêtre existante sans avoir à la remplacer, le survitrage se présente comme une solution intéressante. Cette technique consiste simplement à placer une seconde vitre par-dessus celle de votre ancienne menuiserie sans avoir à changer l’essence de bois utilisée ni l’esthétique de la fenêtre. Le fait est que les capacités isolantes du survitrage sont loin d’égaler celles d’un double vitrage moderne. En effet, le survitrage ne permet pas d’ajouter une couche thermiquement isolante entre votre ancienne vitre et celle qui vient la recouvrir. Il faut savoir que la couche en question ne peut pas conserver toutes ses propriétés d’isolation thermique dans la mesure où le vitrage qui composera votre fenêtre ne sera pas hermétiquement scellé comme c’est le cas pour un vrai double vitrage.
D’autre part, il est quasiment impossible de respecter la distance minimale de 16 mm entre le survitrage et la vitre d’origine. Or, c’est l’une des conditions indispensables à une bonne isolation. Qui plus est, le manque d’étanchéité de l’espace compris entre la vitre existante et le survitrage ne permet pas l’insertion d’un gaz plus isolant thermiquement qui serait susceptible d’optimiser les performances d’isolation thermique de la fenêtre.
Enfin, comme le survitrage vous permet avant tout de conserver votre ancienne menuiserie, cela n’apporte aucun gain d’isolation au niveau de cette dernière qui peut tout aussi bien présenter une source de déperdition de la chaleur. En plus, il n’est pas certain que le survitrage puisse vous faire bénéficier d’une optimisation des performances phoniques de votre fenêtre.
Les avantages d’une fenêtre à double vitrage
Selon le spécialiste des fenêtres sur https://fenetre-91.fr, les performances du double vitrage reposent sur 3 éléments fondamentaux qui sont inexistants dans une fenêtre isolée grâce à un survitrage. Il faut notamment savoir que l’une des deux vitres qui composent le double vitrage présente une face intérieure sur laquelle un traitement appelé Couche faiblement émissive a été déposé. C’est justement grâce à cette couche que le vitrage est en mesure de limiter les calories rayonnées, celles-ci mêmes qui constituent la majorité des déperditions de chaleur.
À part cela, les verres du double vitrage sont espacés d’au moins 16 mm en général. C’est cet espacement intercalaire qui permet de créer un coussin d’air chaud entre les vitres. Cet élément s’avère d’ailleurs nettement plus isolant que les vitres en elles-mêmes. Afin de renforcer l’isolation thermique du double vitrage dans ce cas, un gaz rare (de l’argon) est injecté dans cet intercalaire. Notez que la conduction thermique est aussi limitée par cet espace intercalaire.
En d’autres termes, ce sont ces réductions de la conduction thermique et du rayonnement thermique qui permettent au double vitrage de fournir des performances d’isolation thermique optimales. Ce qui n’est pas le cas pour le survitrage où ces éléments sont inexistants. De ce fait, si vous désirez avoir une fenêtre avec de meilleures performances isolantes, il serait plus judicieux de remplacer votre ancienne menuiserie par du double vitrage. L’idéal serait d’opter pour des fenêtres équipées de vitrages ITR.