Le charme d’une maison dépend en grande partie de son aménagement et de son style architectural. Ces derniers varient en fonction de la culture et de la tradition de chaque pays. Cette fois-ci, prêtons particulièrement attention au charme des maisons au pays du soleil levant. C’est un pays dont la culture est répandue et appréciée dans le monde entier grâce à leurs bandes dessinées traditionnelles. Ce pays n’est autre que Japon. Voyez les propriétés insolites de ses maisons traditionnelles.
« UCHI NO NAKA », dans la maison
Les constructions japonaises sont reconnues à leur style minimaliste. Le minimalisme, le calme et la simplicité constituent d’importantes valeurs à la culture nipponne. Pour pouvoir accéder à toute la maison, il faut passer par le GENKAN dont le sol est légèrement plus bas que celui de la maison. Les chaussures sont retirées à l’entrée. L’intérieur d’une maison japonaise est très épuré. Il n’y a qu’une table basse chauffante appelée KOTATSU et des petits coussins autour appelés des ZABUTON dans la pièce à vivre. Quant à leurs cuisines, elles se rapprochent des cuisines occidentales mais avec moins d’appareils technologiques. La salle de bain OFURO des maisons traditionnelles japonaises est séparée des toilettes. Le sol de ces maisons est fait de tatami, c’est une matière fabriquée à partir d’une plante appelée IGUSA. Elles possèdent des cloisons mobiles appelées WASHI qui séparent les pièces, et ses portes sont coulissantes.
« UCHI NO SOTO », hors de la maison
Bien que l’intérieur soit assez simple, l’extérieur des maisons traditionnelles japonaises ont un style très particulier. Il n’y aura généralement pas beaucoup de fleurs, mais on pourra aisément apprécier celles-ci aux floraisons des arbres et des bosquets. D’ordinaire, chaque saison a sa couleur. Certaines habitations possèdent un petit point d’eau où des carpes royales barbotent au milieu des nénuphars. Pendant certains événements, des décorations particulières sont exposées dehors : des carpes, des casques, des poupées, des clochettes ou encore des chats blancs à l’allure spéciale. Chaque aspect extérieur de ces maisons est significatif pour leur culture.