Il arrive que nous ayons tellement marre de notre quotidien. Lasser de notre maison habituelle, connaître les rues par cœur, avoir les mêmes voisins invivables, une envie folle de déménager… Emménager et au bout de quelques années ou pire quelques mois ressentir cette même détresse. Nous n’aimons plus la vie d’un sédentaire. Que faire ? Pourquoi ne pas opter pour une maison mobile ? Une révolution dans le monde de l’immobilier. Entre simple camping-car et vrai tiny-house, faites votre choix. Cependant, nous n’allons pas vous voiler la face car rien n’est parfait. Trouvez simplement avec laquelle des réponses à vos attentes vous pourrez le mieux vous adaptez.
Une vie en camping-car
Il est plus commun de voyager en camping-car que d’y vivre. Vous aurez toujours l’impression d’être en voyage ou en vacances. Tandis que certains pourraient adorer cette sensation, d’autre pourrait haïr. Avoir cette impression sans pour autant pouvoir profiter des sorties ou des soleils à cause de la routine quotidienne (famille, boulot, dodo) peut être extrêmement stressant. Certes, nous serons débarrassés des soucis cités plus haut mais nous aurons moins de confort que dans une maison normale dû à l’organisation d’un camping-car. Un camping-car peut accueillir toute une famille mais d’un autre côté c’est aussi très encombrant et dans certaines régions, il y a les zones grises. Un parking réservé à tous les camping-cars. Vous serez donc obligé à augmenter votre taux de tolérance. Il faudra supporter l’ambiance du parking en attendant de pouvoir reprendre la route.
Une vie en tiny-house
Pour y vivre, il faudrait déjà savoir ce que c’est. La tiny-house est une micro-maison mobile née en 1929 aux Etats-Unis. Encore relancez aux Etats-Unis en 2007, elle a fini par être à la mode. Le premier point à savoir sur la tiny-house concerne l’espace. Ayant moins d’espace, on aura moins de nettoyage à faire alors que nous profiterons de presque tout le confort d’une vraie maison. En contrepartie une petite surface mène à l’obligation d’une organisation parfaite ou sinon répétée. Il serait également très complexe de vivre dans une tiny-house étant plus de quatre personnes, à moins d’en avoir plusieurs. Un petit « à la queue leu-leu » serait obligatoire pour une famille nombreuse. Le second point est autour des droits et de la loi. Ce qu’il y a de bien c’est que pour construire une tiny-house, aucun permis n’est exigé. Malheureusement, ce qui corse les choses c’est l’obtention d’un permis spécial pour voyager au gré de ses envies avec sa tiny-house et la possession d’un véhicule destiné à son tractage.