Investir à l’étranger séduit de plus en plus de Français aujourd’hui. Il est vrai qu’il existe un certain nombre de placements qui sont très performants. Mais il est utile de bien connaître les tenants et aboutissants d’un investissement à l’étranger. Autant il présente des avantages, autant il présente des limites. Lorsque vous avez toutes les informations nécessaires en main, il vous sera plus facile de prendre une décision éclairée et de mettre votre argent, votre économie, vos épargnes dans un placement sûr, en tout cas, le plus sûr possible.
De France, un tel investissement est-il possible ?
Premièrement, sachez que vous avez le droit d’investir à l’étranger et que cela peut se faire en toute légalité. De plus, vous pouvez investir une partie de votre patrimoine comme vous pouvez investir l’intégralité de votre patrimoine hors de France. N’oubliez pas que la libre circulation des capitaux est de nos jours la règle. Il suffit de vous plier à certaines déclarations, dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent, autrement, vous disposez de vos fonds comme bon vous semble.
Quelles sont les formalités obligatoires ?
Pour votre investissement, si vous devez sortir du territoire avec de l’argent liquide, il y a certaines choses que vous devez absolument savoir. D’abord, si vous emmenez une somme supérieure à 10 000 euros à l’étranger, vous devez remplir un formulaire spécial lorsque vous passez à la douane. Si vous oubliez de le faire, vous risquez de vous faire confisquer votre argent et de payer une amende équivalente à 25 % du montant. Mais même si c’est un virement bancaire que vous effectuez, pour un compte hors de France, une déclaration doit être faite, et ce, par votre banque. De tout cela, vous comprendrez que vous pouvez voyager vers l’étranger avec 9 900 euros autant de fois que vous le souhaitez, en vue de l’investissement que vous envisagez ! Et dans le cadre de cet investissement que vous prévoyez, vous êtes également libre d’ouvrir un compte bancaire à l’étranger. Vous devez tout de même mentionner sur vos déclarations de revenus les ouvertures ou les fermetures de comptes que vous réalisez.
Les placements proprement dits
Peut-être que l’acquisition d’un bien immobilier vous intéresse-t-il. Si vous êtes en relation avec des agences immobilières sur place, il y a des chances où vous tomberez sur des biens offrant de belles perspectives de plus-values. Rappelez-vous néanmoins que l’investissement immobilier, à l’étranger comme en France, présente toujours des risques. Rien n’est jamais sûr, le vent peut tourner à tout moment, le marché peut se retourner brusquement. De plus, il est autrement plus difficile d’assurer la gestion du bien à distance et plus coûteux également si vous devez la confier à un professionnel sur place. C’est la raison pour laquelle, certainement, beaucoup de Français préfèrent se lancer dans les placements mobiliers, du genre Sicav, obligations, etc. Vous pouvez opter parmi les nombreux fonds étrangers agréés, dont les fameux Opcvm de droit luxembourgeois. Ils sont plus purs et plus spécialisés que les Sicav ou le Fcp français.