Vous avez un bien immobilier à vendre. Pour le céder, vous voulez passer par une agence, mais vous ne savez pas qui doit payer la commission de cette dernière : vous ou l’acquéreur ? Cet article va vous donner de plus amples connaissances à ce sujet.
L’annonce immobilière
Avant tout, sachez que le montant des honoraires des agences doit être indiqué dans l’annonce immobilière. Cette dernière doit également préciser qui doit prendre en charge ce montant, le vendeur ou l’acquéreur. L’agent immobilier est donc tenu d’afficher ces informations dans sa vitrine et ses annonces.
Frais d’agence à la charge du vendeur
Si les honoraires de l’agence sont à la charge du vendeur, on appelle cela un bien immobilier vendu aux frais d’agence inclus ou FAI.
Frais d’agence à la charge de l’acquéreur
Si les frais de l’agence sont payés par l’acquéreur, en pourcentage du prix du bien, on appelle cela un bien immobilier en vente en charge de l’acquéreur.
Le contrat entre le vendeur et l’agent immobilier
Avant que l’agent immobilier ne s’occupe de la vente du bien, un contrat doit être établi entre les deux parties. Le contrat est dit exclusif si l’agence est la seule qui doit faire la vente d’appartement ou de la maison. Si les deux parties s’occupent ensemble de la vente du bien, il s’agit d’un contrat simple, donc non exclusif. Le contrat doit mentionner l’identité de la personne qui vend le bien, ses coordonnées, ses références, le prix du bien, le montant de sa rémunération et la durée du mandat qui est en général de 3 mois. À noter que la personne qui prend en charge les frais d’agence doit être mentionnée dans le mandat de vente et c’est le vendeur qui doit en décider. Une fois le contrat signé, personne ne peut plus changer son terme avant un certain délai. Ainsi, il faut bien réfléchir avant de décider. Ce qu’il faut retenir, c’est que si c’est le vendeur qui paie l’agence, cela veut dire que les frais sont inclus dans le prix vendeur net et sera taxé à l’acheteur. Tandis que si c’est l’acquéreur qui le paie, il ne sera pas inclus dans le prix vendeur net.