Comment ne pas craindre le montant de la facture du serrurier que vous avez appelé en urgence ? Il existe des règles simples en la matière et votre entreprise de serrurerie vous conseille.
Le prix du serrurier, le tarif de l’expertise et du service de proximité
On a tous entendu ou lu des récits, dénonçant des abus de la part de professionnels, intervenant au domicile de leurs clients. Certains de ces récits mettent en scène des serruriers, accusés d’avoir abusé de la situation de détresse de leurs clients. Certains se sont ainsi retrouvés avec des factures exorbitantes à payer, après avoir appelé un serrurier ou une entreprise de serrurerie pour une ouverture de porte par exemple. Dans ces circonstances, les victimes cherchent avant tout une intervention rapide pour pouvoir s’extirper d’une situation déplaisante. Le stress, engendré par la perte de ses clés ou le vol de son trousseau, peut conduire à accepter l’offre d’un serrurier, sans avoir à se préoccuper des conditions d’intervention de ce professionnel ni même des conditions tarifaires.
Ces récits ont fait l’objet de nombreuses plaintes auprès des autorités publiques, qui ont mené des investigations. Ces dernières ont permis de faire évoluer la législation, qui désormais s’applique à tous les professionnels intervenant au domicile de leurs clients, professionnels dont font partie les serruriers. Ils sont tenus d’afficher ou de communiquer le tarif de leurs prestations, avant même que les clients aient à prendre une décision. Même en cas d’urgence, vous pouvez donc consulter les prix du serrurier, afin de vous assurer de prendre votre décision en toute connaissance de cause et ainsi d’éviter toute mauvaise surprise.
Urgence ou rénovation, la juste valeur du travail du serrurier
La situation n’est pas la même si vous appelez votre serrurier en cas d’urgence ou si vous appelez un serrurier de proximité pour envisager des travaux de rénovation ou de sécurisation de votre logement. En effet, dans ce dernier cas, vous n’êtes pas soumis à des contraintes fortes en termes de délais, et vous avez la possibilité de comparer les différentes offres des serruriers de votre ville. Que ce soit pour le changement d’un bloc porte ou pour des travaux visant à protéger vos locaux contre les cambriolages, vous pouvez même demander un devis. En effet, le serrurier doit, aux termes de la loi, établir un devis dès lors que vous en faites la demande.
En revanche, la question des tarifs du serrurier prennent plus d’importance en cas d’urgence. Que ce soit pour ouvrir une porte ou pour sécuriser une habitation après une tentative d’effraction, le serrurier est là aussi tenu de porter à votre connaissance l’ensemble des tarifs pratiqués. Mais vous n’avez pas toujours la possibilité d’en prendre connaissance dans le détail, et il est difficile, en pareille circonstances, de faire jouer la concurrence.
En cas d’urgence, prenez le temps de vérifier les prix du serrurier
Prenez dans tous les cas le temps d’étudier ces tarifs. Ces derniers commenceront par mentionner le taux horaire du serrurier, qui doit intervenir. C’est une des principales composantes à vérifier, puisqu’elle déterminera grandement le montant de la facture à payer.
Mais vous devrez également vérifier le prix de toutes les autres prestations. Ainsi, si votre serrurier intervient en pleine nuit, quel est le montant de la majoration qui sera appliquée. Cela peut faire grimper la note de manière conséquente.
Quels sont les indemnités kilométriques appliqués par le serrurier ? Certains serruriers ne facturent pas de frais de déplacement lorsqu’ils interviennent dans leur ville ou dans leur quartier. Faire le choix d’un serrurier de proximité, que ce soit avec une entreprise de serrurerie de Paris ou de Marseille, peut s’avérer être un choix économique.
Il faudra enfin vérifier le prix des fournitures et des équipements proposés par le serrurier, que vous avez appelé. Pour cela, consultez les tarifs du serrurier et vérifiez avec quelles grandes marques de serrurerie, le serrurier a l’habitude de travailler. Parfois parce qu’il est le partenaire privilégié d’une grande marque, le professionnel peut vous proposer des tarifs avantageux. Gardez enfin en mémoire, que même en cas d’urgence serrurerie, le serrurier est tenu de satisfaire votre demande, si vous lui demandez un devis.