Un lave-linge séchant, comme son nom l’indique, est un appareil électroménager qui réunit la fonction d’une machine à laver et d’un sèche-linge. Au lieu d’investir dans deux machines en même temps, vous n’en achetez qu’une. Il offre également un gain de place dans la maison. Au lieu de faire deux programmations et passer le linge dans deux bacs différents, tout se passe en une seule commande. Comment choisir votre lave-linge séchant ?
Premier critère : la capacité de la machine
Le premier critère pour choisir votre lave-linge est sûrement la capacité de lavage. En fonction du modèle, elle peut aller de 6 à 12 kg. Vous pouvez également avoir un appareil avec une capacité de 17 kg. Mais dans ce cas, il va être imposant. Ainsi, si vous recherchez un gain d’espace, pensez aussi à opter pour un lave-linge séchant encastrable. Celui-ci sera plus discret.
Après la capacité de lavage vient la capacité de séchage. Notez que les deux capacités ne sont jamais les mêmes. La charge de séchage est toujours inférieure à celle du lavage. Si vous comptez donc laver et sécher en même temps vos vêtements, ne mettez pas le bac à ras le bol. La machine a besoin de souffler de l’air entre les vêtements pour les sécher. S’il y a trop de vêtements, l’appareil va mettre plus de temps à tout sécher. Il est également possible que certaines parties des vêtements ne soient pas séchées. Par exemple, si votre machine a une capacité de lavage de 12 kg, remplissez-le uniquement à environ 10 kg.
Deuxième critère : la performance de la machine
La performance de la machine est mesurée sur différents paramètres. D’abord, il y a le type de moteur. Certains modèles sont plus puissants et plus fiables que d’autres. Optez pour un moteur à induction qui est plus résistant, plus rapide et plus silencieux. Il y a également le moteur à induction directe qui est encore plus performant que le premier. Le niveau sonore est alors tout aussi important. La nuisance sonore des machines à laver gêne beaucoup surtout dans une petite maison. Vérifiez sur l’étiquette énergétique de votre lave-linge séchant son niveau sonore. Les appareils les plus silencieux affichent généralement 50 dB pendant le lavage et 72 dB pendant l’essorage. Enfin, la performance d’un appareil est également évaluée par sa vitesse d’essorage. Plus la vitesse d’essorage est élevée, moins le temps de séchage sera. En général, cette vitesse varie de 1 000 à 1 600 tours/minute.
Troisième critère : les fonctions pratiques
Quelles que soient la capacité et la performance d’un lave-linge séchant, votre choix doit également se baser sur sa praticité. Les fonctions supplémentaires disponibles changent en fonction du modèle. Parmi les fonctions les plus réputées, il y a la capacité variable automatique. Elle permet à la machine de régler elle-même la durée du cycle et la consommation d’eau en fonction du poids total du linge à laver. Plus besoin de contrôler le tout manuellement ! Puis, il y a le départ différé, permettant de programmer le lavage et/ou le séchage durant votre absence ou pendant les heures creuses pour faire des économies. Enfin, il y a la fonction vapeur qui permet de faciliter le repassage des vêtements. Qui plus est, elle a pour fonction de rafraichir et désodoriser les vêtements.