Les lambris sont des revêtements muraux offrant de nombreux avantages. En plus d’être esthétiques, ils font également profiter de toute la noblesse et des différentes qualités du bois. Cependant, nous tombons souvent en erreurs lors de la pose de ce type de revêtement boisé.
Poser des lambris pas tout à fait secs
Lorsque les lambris ont été livrés, il faut souvent attendre un moment avant de les poser. En effet, les lamelles ne sont pas totalement sèches à la réception. Alors, pour éviter que les parties bougent encore après la pose, il vaut mieux entreposer les matériaux pendant deux ou trois jours. Inutile de les mettre au soleil : un endroit sec et aéré suffira à sécher complètement les lambris. Ce sera seulement après cette attente qu’il faut commencer à travailler le bois.
Souci avec la fixation du revêtement
Des fois, nous sommes tentés de poser directement le lambris sur un mur. C’est une mauvaise idée, tant sur le plan esthétique que pratique. Autant que possible, il faut toujours mettre en place un support en bois qui sépare le mur et le revêtement. Cette ossature permet de préserver le mur de différents trous. Il suffit de fixer des tasseaux tous les 40 cm pour supporter le lambris. L’espacement de 2 centimètres pourra servir pour le passage de fils électriques.
Pour que l’ensemble ne soit pas un fiasco
Les adeptes du DIY ou du « Faites-le vous-même » tombent parfois dans l’erreur de poser la première pièce sans vérifier l’horizontalité et la verticalité. De ce fait, le reste de la structure sera de travers. C’est bien dommage de ne pas s’en apercevoir qu’à la fin de très longues heures de bricolage. Ce serait encore plus pire si nous n’avons pas su prendre les mesures nécessaires avant d’entamer les travaux. Il faut couper des lamelles sur toute la longueur.