Le spécialiste du toit qu’est le couvreur propose ses tarifs seulement à titre indicatif. Les tarifs d’un couvreur dépendent de ses prestations qui diffèrent en nature comme en volume d’un chantier à un autre, d’un client à un autre.
Des prix en fonction du service demandé
Le couvreur intervient en construction comme en rénovation de toit d’une maison ou d’un immeuble. Le tarif est défini premièrement selon que le couvreur installe une nouvelle toiture ou rénove une ancienne toiture. Dans ce second cas, il doit d’abord démonter l’ancienne couverture avant de poser la nouvelle. Il prend en charge la pose des échafaudages et leurs dispositifs de sécurité, du système d’évacuation d’eau de pluie (les raccords de cheminée, les gouttières et les lucarnes), de la sous-toiture, du support de couverture, de l’isolation thermique, acoustique et phonique. Le tarif varie donc deuxièmement en fonction de l’étendue de l’intervention du couvreur s’il s’occupe de la réfection totale de la toiture ou de la pose d’un de ces éléments précités seulement. Mais de manière générale, le prix moyen d’un couvreur est de 40 à 60 euros. Cliquez ici pour voir la suite des prix des couvreurs. En effet, le prix d’un couvreur varie aussi en fonction de l’étendue du travail qu’il devra réaliser.
Des prix en fonction de l’étendue du projet
Plusieurs éléments entrent en compte pour évaluer l’étendue du projet : le coût de la main d’œuvre et le coût des matériaux. D’abord, il y a la superficie de la toiture à réaliser ainsi que toutes les membranes la composant comme le support de couverture et l’isolation. Ensuite, il y a le type de toiture qui peut être plate, en pente, avec deux ou quatre pans. La difficulté et le temps de pose sont par ailleurs influencés par le type de charpente (traditionnelle ou industrielle), la pente et la hauteur du toit. Tous ces éléments définissent le coût de la main d’œuvre. Mais, le plus important est le coût des matériaux utilisés qui est fixé par mètre carré. Le prix de ces matériaux dépend de leurs caractéristiques techniques et la difficulté de leur pose. Les couvertures les moins chères sont le shingle, puis l’acier, la tuile en béton et en terre cuite. Les plus onéreux sont l’ardoise synthétique et naturelle, le chaume et le zinc.