Pour changer la décoration intérieure, il faut parfois renouveler l’éclairage. L’installation de spots de plafond donnera une allure moderne et raffinée à votre maison. C’est une opération à votre portée. Voici une petite idée de ce qui vous attend.
Quelques préparations à faire
Pour commencer, choisissez bien le type de spot que vous aimeriez installer. Il y a deux types : les modèles encastrables et les luminaires qui émergent. Dans les deux cas, il vous faudra faire un trou sur le plafond. Vérifier qu’il s’agit d’un matériau que vous pouvez percer. De préférence, utilisez une scie à cloche pour faire le cylindre d’encastrement. Avant de faire un trou dans la plaque de plâtre, veillez prendre de bonnes mesures.
Le raccordement de la lampe
Avant de commencer le branchement, assurez-vous que le courant a été coupé. Pour ne pas gêner les autres occupants de la maison, il est possible d’enlever le coupe-circuit dans le tableau électrique, près du compteur EDF. Pour faire simple, installez le spot à un endroit où il y avait déjà eu un autre éclairage. De cette manière, vous pouvez utiliser l’ancien branchement. Les spots sont généralement des lampes LED. Il n’y aura que deux fils à mettre en place au niveau du transformateur encastrable. À ce stade, il vous faut un tournevis.
La fixation et le réglage spot
Après le branchement, ce sera le moment de fixer le spot dans sa loge. Il suffit d’appuyer sur les pinces à ressort ou clips. Une fois relâché, ce dispositif maintient le luminaire en place. Auparavant, veillez écarter tous les matériaux isolants à l’intérieur du plafond qui se trouvent à proximité de votre nouvelle lampe. Cette dernière chauffe énormément lorsqu’elle est allumée. La dernière étape consiste à orienter le spot dans la bonne direction s’il est orientable. Enfin, pour les modèles avec variateur, il faudra installer le nouvel interrupteur.