Il existe deux types de cheminée sur le marché. Le premier demande la pose d’un conduit d’évacuation alors que le second n’en a pas besoin. Dans les deux cas, la cheminée procure de la chaleur à l’intérieur de la maison, mais les avantages ne sont pas les mêmes. Quelques conseils sont pour cela, nécessaires avant de s’acheter une cheminée.
La cheminée à foyer ouvert et fermé
La cheminée à foyer ouvert est le type de cheminée le plus classique qu’on a sur le marché. C’est un dispositif traditionnel qui s’utilise de la plus simple des manières et qui permet de bénéficier d’une chaleur naturelle dans toute la pièce. Ce type de cheminée vous permet de voir et d’entretenir le feu directement. Vous aurez donc, des flammes naturelles qui permettent de se réchauffer. Toutefois, il faut savoir que ce type de cheminée n’est pas très économique et ne permet pas de garder la chaleur trop longtemps. Cela, en plus des agents polluants que dégage le feu dans toute la maison. On peut, malgré tout, utiliser des pare-feux pour éviter ces contraintes ou raviver le feu avec du bois compressé. Pour ce qui est de la cheminée à foyer fermé, le feu est enfermé dans un cadre vitré. Même si les flammes sont enfermées dans ce cas, on peut avoir un meilleur rendement énergétique et plus de confort ainsi que d’esthétisme avec ce type de cheminée. Néanmoins, son fonctionnement sera plus hardi que le premier genre de cheminée.
L’insert et la poêle
L’insert est un autre type de cheminée dont le concept veut qu’un foyer ouvert se transforme en foyer fermé. Ce qui permet d’avoir une meilleure performance énergétique dans la pièce. Ce genre de cheminée a également une allure plus moderne et plus esthétique qui ira parfaitement à un logement moderne. Il est même possible d’adapter l’insert selon son goût en le décorant à sa guise. Il est également possible de l’installer dans le coin de la pièce en le couvrant de 2 ou 3 éléments vitrés. Enfin, concernant la poêle, cette cheminée s’intègre parfaitement dans les petits locaux. C’est aussi le meilleur dispositif en terme de rendement énergétique et elle peut être à bûches, à granulés ou encore mixte.