La finition d’une peinture murale joue un rôle esthétique. Elle contribue également dans la durabilité du mur. Alors, si vous avez un peu du mal à choisir entre les finitions mate, brillante ou satinée, les quelques lignes qui suivent pourraient vous aiguiller.
Des surfaces à peindre avec une finition satinée ou brillante
Les pièces dans lesquelles il y aura de l’humidité sont à peindre avec une finition satinée. La salle d’eau ou la cuisine demande par exemple ce type de peinture. En effet, la surface lisse permet aux gouttes de couler de manière fluide. Les vapeurs d’eau vont également sécher plus rapidement puisqu’elles ne pénétreront pas à l’intérieur. La finition brillante offre également les mêmes qualités. Elle convient alors pour les toilettes, les douches ou le sous-sol. Les spécialistes recommandent également ce type de finition pour le plafond. Dans tous les cas, la peinture proprement dite doit être à base de glycéro et de white-spirit. Autrement dit, les peintures à l’huile sont plus adaptées aux pièces où il y aura de l’eau.
Les pièces dans lesquelles il faut une peinture mate
La finition mate est également un excellent choix pour l’intérieur. Elle dégage une certaine élégance et de modernité. C’est la raison pour laquelle elle convient pour la salle de séjour. Ce sera aussi un bon type de finition pour les chambres ou les couloirs. Pensez juste à l’éviter pour les pièces où il y aura de la condensation. C’est le cas de certains sous-sols. Quoi qu’il en soit, l’acrylique à base d’eau fera l’affaire. Cette matière a la particularité d’être moins odorante que la peinture à l’huile. Le séchage se fera aussi plus rapidement. Cela dit, vous pouvez aussi avoir une finition satinée dans le salon et les chambres à coucher.