La taille de la haie se fait en fonction des saisons pour éviter de blesser la plante ou l’arbuste. En général, la taille s’effectue au printemps (en avril et en mai) ou en automne (en septembre et en octobre). La réalisation de la taille et les outils utilisés changent en fonction du type de plantation, de la hauteur de la coupe et de la surface à tailler.
Conseils pour tailler en hauteur
Pour couper les branches en hauteur, il est conseillé d’utiliser un sécateur télescopique. Vous pouvez ainsi atteindre les branches sans utiliser d’échelle ou d’escabeau. Cet outil est à la fois pratique et sécuritaire pour accéder aux endroits inaccessibles et éviter les risques de chute. Pour couper les petites branches, utilisez un sécateur de jardin. Pour couper les grosses branches, il vous faut plutôt utiliser une scie à ébrancher électrique.
Conseils pour tailler en longueur
Pour tailler une haie en longueur, vous pouvez utiliser une cisaille. Celle-ci est idéale pour les jeunes pousses des buis. Elle permet de tailler à l’horizontale ou en biseau selon le style voulu. Mais, la façon la plus rapide et la plus efficace est d’utiliser une taille haie. Pour plus de praticité, il est suggéré d’utiliser une taille haie sans fil, comme ceux de https://bricolea.fr/taille-haie-sans-fil/. C’est idéal pour les zones éloignées de prise de courant. Cet outil est également incontournable pour un usage intensif, lorsque vous devez tailler régulièrement une zone étendue. Pour nettoyer les pieds des arbustes, il faut utiliser une débroussailleuse.
Comment élaguer les arbres et les arbustes ?
Les arbres et les arbustes ont également besoin d’un entretien particulier qu’est l’élagage. Il se pratique au début du printemps au mois de mars tout comme la taille de haie. Si les branches sont souvent en hauteur, il vaut mieux utiliser un échenilloir télescopique. Mais, si vous utilisez une échelle, vous pouvez également vous servir d’une scie à élaguer ou un sécateur à longs manches. N’oubliez pas d’appliquer du mastic cicatrisant sur les coupes.